REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION

Article 1 : dispositions générales

Le présent règlement est en accord avec le règlement intérieur de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

Il a pour but de fixer divers points pour la bonne marche du club qui ne sont pas détaillés par les statuts.

Article 2 : licence

La prise de la licence FFJDA est obligatoire pour tout membre souhaitant pratiquer le judo ou toute autre discipline relevant de la FFJDA (valable de septembre à août de l’année suivante).

La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances de judo, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des séances.

Article 3 : cotisation

La cotisation disciplinaire et l’adhésion sont annuelles et doivent être réglées à l’inscription pour la saison en cours.

Elles sont fixées par l’Assemblée Générale.

Article 4 : inscriptions

Des plages horaires sont prévues pour les inscriptions : il est impératif de les respecter pour ne pas troubler les cours .En outre ces moments privilégiés vous permettront de rencontrer les dirigeants et les professeurs.

 A l’inscription il est demandé :

  • de remplir et signer une feuille d’inscription, un formulaire de demande de licence ;
  • de régler licence, adhésion, cotisation disciplinaire, passeport sportif ;
  • de fournir un certificat médical de moins d’un an portant la mention : « absence de contre-indication apparente à la pratique du judo y compris en compétition ».

 Si le club n’est pas en possession de ce certificat médical, l’accès au tatami sera refusé au pratiquant.

Article 5 : compétitions

Les professeurs sont seuls habilités à engager les judokas dans les compétitions.

Les licenciés doivent avertir les professeurs lorsqu’ils ne peuvent pas participer à une compétition pour laquelle ils sont convoqués et/ou inscrits.

Le passeport de la FFJDA ainsi que le certificat médical précisant l’aptitude à la compétition sont obligatoires pour participer aux compétitions.

Article 6 : professeurs

A chaque séance un Professeur Diplômé d’Etat et titulaire d’un Brevet d’Aptitude aux Premiers Secours encadre les différents groupes de participants ou ateliers de pratique.

Il peut se faire assister par une personne licenciée.

Article 7 : prise en charge des élèves

Pour les élèves mineurs le responsable doit s’assurer de la présence du Professeur et lui remettre l’enfant dans l’enceinte du Dojo.

Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’arrivée du Professeur sur le tatami.

A la fin du cours le responsable le récupère auprès du Professeur dans l’enceinte du Dojo.

La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin du cours.

Les pratiquants se doivent d’arriver à l’heure au cours et ne peuvent le quitter sans autorisation.

En cas d’absence exceptionnelle du Professeur 30 minutes après l’horaire normal du début du cours, l’activité est annulée.

Les parents dégagent la responsabilité de l’Association pour les enfants venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet elle ne saurait être tenue pour responsable.

Il n’est pas souhaitable que les parents restent dans le Dojo pendant les cours. En effet les enfants peuvent être distraits par cette présence et inattentifs à l’enseignement qui leur est dispensé.

Important : en cas de perte de l’autorité parentale d’un des parents, cette situation doit être signalée par écrit avec copie du jugement au président du club.

Article 8 : comportement

Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de rigueur au sein du Club .Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.

Article 9 : accidents

En cas d’accident il sera fait appel au Service d’Urgences. A cet effet les parents autorisent les responsables du Club à prendre toutes dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale.

Les numéros d’urgence sont affichés dans le Dojo.

Article 10 : hygiène

Les pratiquants doivent être propres et porter un judogi propre. Les ongles doivent être coupés. Les judokas portent obligatoirement des zooris ou des claquettes pour se déplacer en dehors du tatami.

Des vestiaires sont à la disposition des pratiquants pour se changer.

Le port du T-shirt blanc sous le kimono est obligatoire pour les filles.

Les cheveux longs doivent être attachés. Les barrettes et accessoires comportant des parties rigides, métalliques sont interdits.

Sont interdits sur le tatami :

  • tous les bijoux sans exception y compris les piercings
  • les lunettes
  • la nourriture y compris le chewing-gum

Article 11 : dégradation de matériel

Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (ou le responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association.

Article 12 : utilisation des appareils de musculation

Les appareils de musculation sont réservés aux personnes majeures pendant les heures où sont dispensés les cours de judo.

Pour des raisons de sécurité, les adhérents devront impérativement être deux (au minimum) pour utiliser les appareils de musculation.

Sportivement,

L’équipe du SO2J